Un claustra bois intérieur oui, mais à quel prix ?

Sommaire

Le claustra, la cloison design qui laisse passer la lumière.

Le claustra, c’est le moyen tendance de délimiter un espace. Si, grâce aux DIY disponibles sur internet, la fabrication peut paraître simple, le rendu (sur le long terme) peut être décevant.

Souvent réalisé à partir de bois bon marché, pin ou sapin, il faudra accepter la présence de nœuds apparents et, après quelques semaines de séchage dans nos intérieurs, des lames qui ne seront plus très droites.Un effet parfait pour un côté « rustique » mais beaucoup moins approprié pour une déco chic.

Bien sûr, pour avoir des matériaux plus qualitatif (du chêne, par exemple) et des finitions soignées, on peut faire appel à un artisan menuisier. Mais il est parfois difficile qu’ils acceptent de venir juste pour un claustra et cela représente un coût qui n’est pas toujours accessible. 

En résumé, pour un claustra beau et durable, il faut deux ingrédients : du bois de qualité (de préférence issu d’une agriculture éco-responsable) et du savoir-faire.

Kloébo vous propose une solution intermédiaire : le kit de claustra sur-mesure et personnalisable ! Plus besoin de couper, raboter, poncer, vernir… vous prenez vos mesures, vous commandez et quelques semaines plus tard vous recevez votre claustra en kit. Il ne vous reste plus qu’à assembler l’ensemble et le fixer au sol et au plafond. Apporter à votre intérieur une petite touche d’originalité n’aura jamais été aussi facile.

Quel bois pour faire un claustra intérieur ?

Le bois massif a de nombreux avantages : l’esthétisme, la noblesse… Pour l’esthétique et pour s’assurer de la durabilité des éléments en bois, il est préférable de choisir des lames sans nœuds (ceux-ci, au-delà d’apporter un côté rustique, peuvent représenter de potentiels points de fragilité). Mais pour obtenir des lames de bois sans défaut il faut trier et en éliminer certaines lames mais cela revient cher. D’autre part, le bois continue de vivre même une fois usiné, il est donc impacté par les changements de température et d’humidité de nos intérieurs. Même bien sélectionné et parfaitement travaillé par le menuisier, il n’est pas rare de le voir se déformer. En résulte, après quelques mois des claustras aux lames plus très droites…

Pour éviter ce genre de problème, Kloébo a choisi une technique utilisée depuis des siècles pour la fabrication de mobilier d’art ou en marqueterie : le plaquage. Une fine couche de bois noble (chêne, noyer…) est collée sur une lame de bois plus courante à croissance rapide (sapin ou épicéa par exemple). Un alliage de bois qui, pour assurer une résistance accrue et limiter les déformations, cette lame est constituée de 3 plis croisés afin d’équilibrer les contraintes internes. On obtient alors des lames à l’esthétique identique au bois massif, sans ses inconvénients. Le tout en vous laissant le choix de cette essence de bois plus noble afin de vous permettre de créer un produit qui vous ressemble et se marie avec votre intérieur. Un technique qui nous permet de faire une utilisation durable et raisonné d’un bois de qualité qui apporte ce qu’il faut d’un bois noble et de qualité.

Pour autant, le bois massif n’est pas disqualifié et sera préféré par exemple pour la fabrication des assises, lorsque le risque de frottements entraînerait une usure prématurée

En résumé, nous vous conseillons d’utiliser une lame en bois massif trois plis si vous souhaitez un rendu uniforme et bien droit. 

Le choix du placage est alors de votre ressort selon vos goûts. Chez Kloébo, vous pouvez choisir entre du chêne, du frêne blanc, du noyer, du pin et même l’avoir peint en noir ou blanc.

 

Artisanat et innovation : des finitions uniques et haut de gamme

Kloébo a pour objectif de faire de l’élément de séparation un réel élément de décoration plus accessible. Et parce que le diable se cache dans les détails, nous faisons en sorte de proposer des finitions uniques et haut de gamme.

Grâce à l’impression 3D, nous concevons et fabriquons nos propres éléments de fixation offrant ainsi des rendus originaux : claustra sans lisses pour des lignes plus épurées, claustra à lames pivotantes pour faire varier l’apport de lumière jusqu’à l’occultation complète. Pour autant, le travail à la main est présent pour la majeure partie des étapes de fabrication de nos claustras : découpe, choix de l’essence de bois, placage et travaux de finition. Ce mélange entre nouvelle technologie et artisanat permet d’offrir des produits de grande qualité et surtout originaux.

Et si on rêvait un peu ?

Changer ses rideaux pour les accorder avec la nouvelle peinture du salon, acheter un nouveau lustre plus moderne, rien de plus simple : tout est accessible en ligne dans des délais plutôt satisfaisants.  Et si l’achat d’un claustra était tout aussi simple ? Si en deux clics, il était possible de commander un claustra personnalisé, sur-mesure et ce, où que vous soyez en France métropolitaine ? Un objectif qui nécessite le développement de nouveaux modes de productions afin de faciliter l’envoi et la mise en place de vos claustras. En faisant le choix du e-commerce, nous souhaitons proposer un service avant, pendant et après production, pour vous accompagner au mieux dans votre projet. Kloébo s’adapte à vos envies, en proposant de nombreux éléments de personnalisation. Notre objectif est de créer un élément de décoration qui illuminera votre intérieur tout en étant fonctionnel. Vous souhaitez un projet pour mettre en valeur un espace ? Des conditions spécifiques à respecter ? Un projet plus simple pour habiller le coin d’un mur ? Tout est possible ! Kloébo est au service de vos envies et vous invite à contacter notre équipe pour plus de renseignements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.